Le déterminisme étendu pour mieux comprendre et prévoir

Une contribution à la pensée rationnelle
entre science et philosophie

 

Résumé du contenu

Ce livre est d'abord une contribution à la pensée rationnelle. Son fil conducteur est le déterminisme, qui régit les lois d'évolution de la nature reliant une cause à ses effets. A travers de nombreux exemples de physique traditionnelle, de physique quantique, de relativité et de cosmologie, il montre comment les lois de la nature déterminent leur action dans chaque situation et comment une pensée rationnelle peut comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure et prévoir leurs résultats. En particulier il précise les notions de hasard et de chaos, et les situe dans le cadre d'un déterminisme étendu conséquence des lois de l'Univers.

 

A la lumière de découvertes récentes, ce livre montre ensuite comment la pensée humaine peut être rationnelle dans le cadre d'un système axiomatique, en même temps que redoutablement irrationnelle du fait de contraintes biologiques et psychologiques de l'être humain qui conditionnent ses valeurs et son libre arbitre. L'exposé présente alors une extension du déterminisme étendu de la nature, le déterminisme humain ; cet exposé est basé sur les connaissances les plus récentes de psychologie cognitive, la Théorie informationnelle du psychisme. Il se termine par une analyse du déterminisme économique de la mondialisation.

 

Ce livre est aussi un ouvrage de philosophie des sciences, qui présente les conséquences philosophiques des concepts et méthodes de pensée introduits par la physique quantique telles que la quantification, les superpositions d'états, les imprécisions minimum, les instabilités et les positions floues.

Public cible

Ce livre s'adresse à toute personne ayant des connaissances de niveau baccalauréat et une envie de réfléchir à la manière de penser juste.

Textes téléchargeables

Ce livre d'environ 570 pages est disponible gratis en français en format PDF avec liens hypertexte.

 

Une introduction d'environ 63 pages intitulée "Hasard, chaos et déterminisme : les limites des prédictions" est également disponible. Il est conseillé de la lire avant le livre proprement dit, pour déterminer plus rapidement si le temps de sa lecture est justifié.

 

 

Daniel MARTIN

http://www.danielmartin.eu/contact.htm

 

 

Retour page d'accueil